Activités ?
Villes ?


Fugier Jean Luc


Architecture


PAN architecture est un atelier fondé par deux architectes associés : Jean-luc Fugier et Mathieu Barbier Bouvet.
Tous deux sont diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille en 2005 et 2006 après un cursus à l’étranger pour le premier d’entre eux : deuxième cycle à l’école polytechnique de Barcelone, troisième cycle à l’université autonome de Mexico.
Après avoir collaborés dans de nombreuses agences d’architectures reconnues et avoir multipliés les expériences à l’étranger (Mexique, Belgique, Espagne), ils ont créé leur atelier en 2012 à Marseille.

Structuré en SARL depuis 2013, ils développent une activité orientée vers des commandes publiques à fortes ambitions architecturales, des concours tout en restant ouvert à la commande privée.
L’activité couvre l’ensemble des champs de la maitrise d’œuvre (architecture, aménagement, scénographie) et de l’urbanisme revendiquant une approche et un professionnalisme nourrie par dans la diversité de leurs projets.

Distingués en remportant le Prix d’Architecture Européenne 40 under 40 en 2020, les deux architectes associés sont lauréats des Albums des jeunes architectes et des Paysagistes 2012 décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication. L’atelier est également primé par les Trophées Bois 2012 de la région PACA pour son engagement autour des questions environnementales. En 2015, l’atelier a été sélectionné pour le prix de la première oeuvre de l’Equerre d’argent 2015 du Moniteur et en 2016 il s’est vu décerné les Trophées Eiffel d’Architecture Acier pour son projet d’extension de l’ENSA-M.

Les associés interviennent comme Maître de Conférence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et sont fréquemment invités à participer à des jurys, des conférences ou des tables rondes. Ils sont également architecte conseil du CAUE des Bouches-du-Rhône.

Dans la complexité du monde actuel et face aux enjeux sociétaux contemporains, l’agence PAN architecture cherche à engager une évolution de la pratique du projet dans un rapport étroit entre culture architecturale constructive, usages (pratiques culturelles), et connaissance des milieux d’intervention.



Contacter : Fugier Jean Luc

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!